ARTS D'EXPRESSION - programmes des 2e, 3e, 4e, 5e et 6e années

 

Choix des options

En 4ème année, le cours aborde l'introduction au cinéma d'auteur, la musique contemporaine, l'analyse de l'image fixe (tableau artistique, photographie...) et la prise de parole en public.

En 5ème année, nous réalisons un projet audiovisuel. Il s'agit d'un court-métrage de fiction, en collaboration avec le prix des lycéens du cinéma (sous réserve de l'acceptation du dossier).
Nous participons au Prix des lycéens du cinéma.
Nous prenons un abonnement au Théâtre de la Place (en privilégiant la danse contemporaine).

En rhéto, le cours se penche sur l'initiation aux arts plastiques et prolonge l'initiation au cinéma et aux arts de la scène (abonnement, rédaction de critiques, carnet de cinéma...).

En savoir plus :

Le profil Facebook : Artsdex CSV
Les ressources : groupes Artsdex CSV musique, Artsdex CSV des livres et des pages (d'autres groupes sont en cours de construction)
L'adresse des blogs des années précédentes et autres liens :
http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=687
http://plusloinquleboutdcine.blogspot.com/
http://mondeap-art2.blogspot.com/
http://mondeap-art.blogspot.com/
http://lesartsdexfontleurscene.blogspot.com/

des réalisations en vidéo en ligne :
http://www.dailymotion.com/ho7229#videoId=x9omko
http://www.dailymotion.com/ho7229#videoId=x9omv9

Une question ?
marieguerisse@hotmail.com
ou Artsdex CSV

Les blogs des 6e Arts d'Ex

théâtre - cinéma - projets - arts d'ex - art contemporain

Objectifs du cours

Former au sens esthétique
Sensibiliser à la culture
Initier à divers langages artistiques
Percevoir et s’approprier le fonctionnement de différents médias
Pratiquer la communication orale et l’expression gestuelle
Stimuler l’imagination et favoriser la création sur de multiples supports
Pratiquer le travail en équipe
Développer l’esprit critique
Favoriser la confiance en soi, la gestion du stress
Développer des compétences utiles pour l’avenir scolaire et professionnel

Compétences développées

Percevoir l’évolution et le fonctionnement de différents langages
S’approprier ces langages et les utiliser pour appliquer, réaliser, reproduire…
S’exprimer, imaginer, expérimenter ces langages pour être créatif
Communiquer, présenter ses productions, les analyser et les confronter à celles des autres ; évaluer, argumenter, utiliser un vocabulaire adéquat
Collaborer

De la deuxième année à la sixième année, le cours d'arts d'expression aborde l'analyse et la pratique d'une grande diversité de langages artistiques. Grâce aux "repères", mis en place au début de chaque année, il n'est néanmoins pas nécessaire d'avoir suivi le cours de l'année précédente pour entrer dans la section en 3ème, 4ème ou 5ème année.

Les élèves qui ont suivi cette formation apprennent à prendre efficacement la parole devant une assemblée, à lire une œuvre artistique, à décoder une publicité, à critiquer un film, à apprécier une pièce de théâtre complexe, à prendre une photo, à filmer, à gérer des contacts avec des professionnels, à construire un dossier, à travailler en équipe, à ne pas avoir peur d’élargir leur champ culturel…

Tout cela favorise leur épanouissement personnel, leur participation active à la société, leur émancipation sociale, le développement de leur sensibilité esthétique, de leur créativité, de leur esprit critique… sans pour autant restreindre le choix de leurs études supérieures.

Parmi les élèves sortants, l'on rencontre aussi bien des étudiants et diplômés dans les domaines des arts de la scène, du graphisme, de l’architecture et de la communication que dans les domaines du commerce, du droit, de l'histoire, de l'enseignement primaire et maternel, des langues modernes, du journalisme, du paramédical, de la philologie romane, de la philosophie, de la psychologie, de la PJ…

Quelques exemples, parmi d’autres, d’activités de ces dernières années :

    

    

Biennale de gravure (visite d’expo et atelier)

  

Collage collectif pour l’ouverture de l’écoshop - Collages individuels post-surréalistes

Musée de la photographie (parcours pédagogique)

Tournage d’un court-métrage

Conférence de presse du projet Méta2E, dans le cadre de Luxembourg capitale européenne de la culture 2007 ; réalisation d’une exposition montrée à Mons et à Liège, visite des institutions européennes à Luxembourg, réalisation d’un documentaire sur le cinéma belge…

Travail de groupe (projet Méta2E) Rencontre des écoles pour Meta2E, à Luxembourg
Entrepôt du Musée du cinéma (Bruxelles) Atelier du Musée du cinéma

   

      

L'art contemporain, un monde à part ?
Blog des rhétos d'arts d'expression de Ste-Vé.

Lancement du blog des rhétos, «Monde à part» : http://mondeap-art.blogspot.com et parution d’un article collectif des élèves de 6èmedans le trimestriel d’art contemporain Flux News, à l’occasion de Art Brussel 2007.

Visite de musées et centres d’art (Liège, Bruxelles, Anvers, Charleroi)

Rencontre avec un(e) artiste (ici : Marianne Ponlot, Laurent Impeduglia, Michel Leonardi


 

Arts d’expression, 2e année (3h / semaine)

L'EDUCATION ARTISTIQUE

En 1 ère et 2 è année, les après-midi « Sport et Culture » initient au dessin, à la musique, au théâtre…

LES ARTS D'EXPRESSION

Le cours d’arts d’expression en 2 è année donne la priorité aux arts de la scène. Il s’articule principalement autour du théâtre, de la comédie et de la farce en particulier.
Il se divise en deux parties : une heure d’histoire du théâtre (de la tragédie grecque à Shakespeare) et deux heures d’exercices pratiques (l’art dramatique).

Les arts plastiques ou de l’espace, quant à eux, (l’architecture, la gravure, la peinture, la sculpture et la photographie), ainsi que les arts du temps (la musique, la danse, le cinéma, la télévision, la bande dessinée) sont parallèlement amorcés.

Ces arts spécifiques seront approfondis de la 3 è à la 6 è année.

Projets
Chaque année, plusieurs projets sont mis sur pied, qui permettent de :

s’organiser pour travailler ensemble (exercices d’échauffement, de présentation, de déblocage, jouer avec son corps, jouer avec sa voix…)

s’exprimer (le langage, les gestes, l’Art) et communiquer (communication non verbale et verbale, exercices de respiration, des organes phonatoires, d’articulation, mettre du sentiment…)

étudier une pièce de théâtre (une farce : Le Médecin Volant de Molière ; une comédie : Les Joyeuses Commères de Windsor, Beaucoup de Bruit pour Rien, de Shakespeare, avec films, interviews et reportages à l’appui...)

participer à un atelier de pratique théâtrale (fabriquer son masque, faire les costumes, jouer une saynète de la commedia dell’arte, réciter des fables de La Fontaine devant un public), de danse (présenter un cancan, une salsa, à l’occasion de la fête de l’école), d’arts décoratifs (créer des marionnettes)…

voir un spectacle de théâtre (s’informer sur, assister, établir le compte rendu écrit/oral de : Johan Padan à la découverte des Amériques de Dario Fo, Éclats d’Harms par la Compagnie Arsenic, Le vieux Boute-en-Train de Carlo Goldoni, La Nouvelle Comédie de Plaute…); visiter l’Opéra Royal de Wallonie…

improviser (marches, modifications, thèmes, mouvement, variations…).

 

    
"L'année commence en classes de mer avec une visite du musée P. Delvaux à St-Idesbald…"

   
"À la fête de l'école, qui se cachait sous les costumes d'Arlequin,
de Colombine, de Pantalone, de Pulcinella ou du Capitan… ?


"Comme les « mascherari » de la Renaissance, nous fabriquons des masques pour jouer la comédie…"


"La 2e D pose avant le fameux French Cancan… »

 

Arts d’expression, 3e année (4h / semaine)

Le cours d’arts d’expression en 3è année propose une grande diversité de langages : le langage verbal et corporel, le langage sonore et musical, le langage plastique et le langage audiovisuel.

Ces différents langages sont abordés sous forme de modules s’étendant sur plusieurs périodes :

Le module Art dramatique (approché en 2e) comprend non seulement des ateliers de pratique théâtrale autour du langage corporel (des attitudes au mouvement), du langage vocal et verbal (du son à la parole) et du langage scénique (du jeu à la mise en jeu), mais aussi des possibilités de découvertes à l’extérieur de l’école (spectacles, visite d’un théâtre…).

Au programme :
Histoire du théâtre, de l'Antiquité au 17e siècle (répertoire classique), proposition d'un spectacle en soirée (Tête à claques par le Froe Froe Theater, La Tempête de Shakespeare par Jean-Michel D’Hoop, Le Misanthrope de Molière par Jean-François Sivadier), confecition de marionnettes, présentation d’un spectacle à l’école...

                

        

Le spectacle des élèves de troisième « arts d’expression »

Le vendredi 3 mai 2013, le collège était ouvert au public pour différents spectacles, expositions, portes ouvertes et autres activités. Grâce à la participation des professeurs qui contribués au bon déroulement des évènements, des élèves du degré inférieur qui ont assuré les attractions ainsi les élèves de cinquième et de sixième années de Français Sup. qui ont encadré l’un des spectacles et accueilli le public, cette soirée fut un véritable un succès.

Parallèlement à l’exposition « Paris-London », les élèves d’arts d’expression ont présenté une pièce de théâtre réalisée entièrement par leurs soins. Ils ont pu se produire dans un premier temps devant d’autres élèves de l’école, puis devant les parents et visiteurs.

Le spectacle, qui a pu avoir lieu grâce à Madame Bleus et Monsieur Mouillard, a été l’aboutissement de la quinzaine de la biodiversité. Les élèves ont travaillé d’arrache-pied afin d’être les plus perfectionnés possible et de ne pas décevoir leur public. La pièce de théâtre avait pour thème ce sujet intéressant. Les élèves se sont ainsi mis dans la peau d’experts en tous genres tels que des botanistes, des géographes ou encore des journalistes pour présenter une conférence autour de la biodiversité et de ses enjeux.

En plus de nous avoir montré la qualité de leur travail scénique, les élèves ont fait passer un message primordial sur l’importance de préserver la biodiversité. La représentation a fait l’unanimité parmi le public. Tous ont été conquis. Les élèves, quant à eux, ont pris plaisir à jouer la pièce en compagnie des deux professeurs.

Lucie F. (6F)

Le module Arts plastiques parcourt l’histoire de l’art occidental (construction d’une ligne du temps et d’un diaporama informatique), analyse la composition, les couleurs, la matière des œuvres d’art, et rend compte, à l’occasion de la visite d’expositions, de l’œuvre d’un artiste ou d’un courant artistique…

Au programme :
Histoire de la peinture du Moyen Age au 19e siècle, visite du Musée d’Orsay à Paris (pour les élèves de la filière « classique »), visite du Musée Royal des Beaux Arts de Bruxelles (Musée Magritte), conférence d’un artiste en classe...

        

voir le PowerPoint

Le module Musique met en place un aperçu général des grandes époques de l’histoire de la musique (notamment en recourant à des supports sonores ou en visitant le Musée des Instruments de Musique à Bruxelles, et permet un travail en interdisciplinarité, par exemple à l’occasion d’un atelier théâtre (voix, bruitage, bande-son, lecture expressive…).

Arts d’expression, 4ème année :

En quatrième, le cours aborde l’image fixe et la prise de parole en public (« l’image de soi »). Ces deux thèmes sont déclinés à travers différentes activités, afin de pouvoir s’exprimer, aussi bien visuellement qu’oralement.
Il s’agit de «lire» et de «construire» des images, mais aussi de s’exprimer efficacement à leur propos : une interrogation, une analyse structurée, une proposition d’interprétation personnelle (en prose ou en poésie), etc.

 

Expression orale

Connaître mon image extérieure («l’image de moi», ce que les autres perçoivent de moi), différente de mon image intérieure (ce que je pense donner comme «image de moi»)
Découvrir mes atouts (à mettre en évidence) et mes difficultés (à résoudre étape par étape)
Aborder différents contextes dans lesquels le stress «sabote» la communication
Devenir un orateur efficace dans différents contextes :

  • Prise de parole en scène ou dans un groupe (sans préparation)
  • Présentation d’un travail devant un groupe
  • Examen oral (en juin)
  • Déclamation d’un texte en scène
    En 07-08 : atelier de déclamation au Palais des Congrès dans le cadre de la biennale de poésie.

 

Analyse de l’image fixe

Introduction à l’analyse de l’image (qu’est-ce qu’une image ? selon quels critères peut-on l’analyser ? Etc.)
A partir de la publicité

  • Méthode d’analyse d’image (analyse du support, des signes plastiques, iconiques, linguistiques, de l’accroche…) à partir de publicités de la presse écrite
  • La publicité, reflet de la société : brève histoire de la pub., de 1900 à aujourd’hui, à travers un thème de société particulier (la femme, la famille, les voitures…).

A partir de photographies

  • Méthode d’analyse d’images artistiques
  • Histoire de la photographie
  • Découverte des différents types de photographies contemporaines (selon l’objectif que poursuit le photographe) : photo souvenir, reportage privé (mariage, communion…), reportage de société, communication (dans la pub, le graphisme, la mode), décoration (posters, belles images), photo artistique (dans le sens «art contemporain» et non «art décoratif»)…

Analyse d’images à partir d’expositions

  • Visite de la biennale de photographie (en mars, les années paires) ou biennale de gravure (années impaires)
  • Visite éventuelle d’une autre exposition (de peinture ou autres)
    En 07-08 : Musées Royaux (art ancien et art moderne)
  • Rencontre avec un artiste professionnel (photographe, graveur/euse ou peintre) autour des thèmes «lire et construire des images» et «image fonctionnelle et image d’art» En 07-08 : 4h de rencontre avec Samuel Nicolaï, photographe

 

Création d’images fixes

Le reportage photo, applications concrètes (lors de cyclo 4 ou d’autres activités scolaires)
En plusieurs étapes (en 3 mois), construction d’une démarche artistique personnelle (photo)
Années impaires : atelier gravure au Mamac (selon les possibilités) ; années paires, collages (post-) surréalistes.

 

 

Arts d’expression, 5ème année :

Arts de la scène

Cours sur l’histoire du théâtre
Analyse de spectacles
(théâtre et danse contemporaine)
(éventuellement, initiation à la musique symphonique contemporaine ou du jazz, par une conférence et un concert)

 

Cinéma et vidéo

NOS VIDEOS EN LIGNE !
Pour visionner les vidéos d'arts d'expression en ligne, sur dailymotion, cherchez Ho7229,
et sur Youtube.

 

Cours sur l’histoire du cinéma
Visite du Musée du cinéma, à Bruxelles
En 07-08 : projet cinéma réalisé en collaboration avec le Musée du cinéma (en vue de sa réouverture fin 2008)
Rédaction d’un «journal de bord cinématographique», qui garde les traces des courts-métrages, documentaires et films vus en 5ème et en 6ème, certains en classe, d’autres au cinéma ou en dvd (20 à 30 films d’auteur sur l’année, selon les consignes)
Réflexion sur le «champ cinématographique»
Analyse narrative de films (en préparation à la rhéto)
Apprentissage du langage de la vidéo à partir d’extraits de films
Reportage photo des activités (mise en pratique de la construction d’image)
Création d’un document cinématographique avec la classe (court-métrage en 2006, documentaire en 2007, court-métrage en 2008…), en collaboration avec un réalisateur
Rencontre de professionnels du cinéma à travers diverses activités (tournage, projections de courts-métrages…)
En 07-08 : court-métrage réalisé avec l’aide de Bernard Dresse, réalisateur
Le travail des 5èmes 07-08 sera projeté lors de la réouverture du Musée du cinéma fin 2008
Le travail des 5èmes 06-07 sera mis en ligne sur cinergie.be en juin 08
Projets des années précédentes :

photos du projet(2004-2005) - (2006-2007) - (2007-2008) - On fait quoi, alors ? (2008-2009)

 

NOS VIDEOS EN LIGNE !
Pour visionner les vidéos d'arts d'expression en ligne, sur dailymotion, cherchez Ho7229,
et sur Youtube.

 

Expression orale

Connaître mon image extérieure grâce à la caméra («l’image de moi», ce que les autres perçoivent de moi), différente de mon image intérieure (ce que je pense donner comme «image de moi»).
Devenir un orateur efficace dans différents contextes :

  • Prise de parole dans un groupe (sans préparation)
  • Présentation d’un travail devant un public
  • Examen oral (en juin)

Travail de l’acteur devant la caméra

 

Arts d’expression, 6ème année :

En 5ème et 6ème, les projets «critique des arts de la scène» et «critique cinématographique» se déroulent sur 2 ans (analyse en 5ème, analyse et critique en 6ème).

 

Arts de la scène

Analyse de spectacles (théâtre, danse, éventuellement concerts) et rédaction de critiques.

 

Cinéma

Rédaction d’un «journal de bord cinématographique», qui garde les traces des courts-métrages, documentaires et films vus en 5ème et en 6ème, certains en classe, d’autres au cinéma ou en dvd (20-30 films d’auteur sur l’année, selon les consignes)
Analyse de films et rédaction de critiques sur les films, en vue de la participation au Prix des lycéens du cinéma (projet organisé par la Communauté française, tous les 2 ans) et au concours Cinergie de jeunes critiques, sur Cinergie.be).
En 07-08 : 1er Prix Cinergie remis à Antoine Pirard, élève de rhéto, qui part 3 jours au Festival de Cannes !
Voir les articles sur www.cinergie.be - Interview d'Antoine - Interview de Marie Guérisse
Critique gagnante d'Antoine - Le retour de Cannes raconté par Antoine.

cannes


Remise des prix aux réalisateurs en mai (Flagey)
Voir la vidéo sur : http://www.dailymotion.com (mots clés : remise-du-prix-des-lyceen-2008)
Rencontre avec des professionnels du cinéma (selon les possibilités, en rapport avec le projet).

 

Arts Plastiques

Rappel des clés pour l’analyse de l’image fixe (matière de 4ème)
Rappel de l’histoire de l’art du MA au 19ème (matière de 3ème)
Histoire de l’art moderne (fin 19ème -1970)

  • Cours ex cathedra + travaux par groupes.
  • Visite individuelle (obligatoire) d’un musée d’art moderne au choix (Bruxelles, Cologne, Düsseldorf, Paris…), pour l’examen de décembre.

Ste-Vé a son blog d'art contemporain

Blog de la galerie Nadja Vilenne : http://blog.nadjavilenne.com/dotclear/index.php?Des-idees
Par Jean-Michel Botquin, mercredi 30 mai 2007 à 15:38 : Des idées

Très belle expérience que celle vécue par une classe de rhétorique de l'institut Sainte Véronique. A Liège, on dit Ste-Vé, comme dans 'je Vé voir des expos'. Une prof amatrice d'art et les voici en route visitant galeries, foires d'art actuel, musées et autres lieux au fil des semaines. Des questions, encore des questions, des avis et une lente prospection dans un monde qui, à première vue, semble si peu compréhensible, mais qui, à force de regards s'apprivoise peu à peu. Trop rare comme démarche; et exemplaire. De notre côté, nous nous souviendrons avec plaisir d'une série de visites et de conversations en tous genre. Les résultats de tout cela rassemblés sur un blog bien bâti et que l'on visitera ici : le blog de Ste-Vé. Le débat reste ouvert. Bonne route à toutes et tous !


Découverte de l’art contemporain

  • Visites d’expositions dans des galeries, centres d’art et musées (Liège, Bruxelles, Anvers, Maastricht, selon les opportunités), dans le cadre scolaire.
  • Visites individuelles (obligatoires) de plusieurs expositions et d’un musée d’art contemporain au choix (Bruxelles, Cologne, Düsseldorf, Paris, Londres, Anvers…), pour l’examen de juin.
  • Lecture de textes théoriques, d’analyses, de critiques
  • Rencontre et cours avec des professionnels du monde de l’art (artistes, galeristes, responsables de centres d’art, théoriciens…)


Rédaction de commentaires d’œuvres d’art contemporain
Gestion du blog et reportage photo des activités

Expression orale

Connaître mon image extérieure («l’image de moi», ce que les autres perçoivent de moi), différente de mon image intérieure (ce que je pense donner comme «image de moi»).
Devenir un orateur efficace dans différents contextes :

  • Prise de parole dans un groupe (sans préparation)
  • Présentation d’un travail devant un public
  • Examen oral (en juin : leçons publiques sur l’art contemporain)