Arts d’expression, 5ème année

Cinéma et vidéo 2007-2008

Avec la collaboration du SCC, Service de Culture Cinématographique (asbl)
Hôtel de Clèves, Rue Ravenstein, 3
t é l. 02/551.19.55 - scc@ledoux.be

Animateur  : Bernard Dresse

Descriptif  :

Les élèves du Collège Sainte-Véronique se sont plongés pendant sept mois dans l'univers du cinéma.
De l'histoire du septième art présentée à partir d'un choix d'extraits de films, à la mise en image de leur propre court-métrage, tous les aspects du cinéma furent abordés de manière concrète et pédagogique.
Que ce soit en petit groupe ou de manière individuelle, chaque élève fut à la fois auteur et acteur de chacune des étapes clés de la réalisation du film.
Au cours de ces différentes étapes, les élèves ont été amenés à exercer un regard à la fois critique et constructif sur leur propre travail ainsi que sur celui de leurs camarades.
De la théorie à la pratique, voici le journal de bord général et non exhaustif du projet cinéma vécu par ces deux classes….

Novembre 2007  :
A raison de trois séances, soit une par semaine : les élèves découvrent le cinéma à travers son histoire.
De l' Arrivée d'un train à La Ciotat des Frères Lumière à L'Esquive de Abdel Kechiche, chaque extrait présenté permet d'aborder une période clé du cinéma et certaines notions spécifiques de son évolution.
Par exemple : des séquences de Citizen Kane sont décryptées par les élèves, et permettent à l'intervenant d'amener la notion de personnage, afin d'amorcer l'écriture du scénario. Que ce soit par le biais de jeux d'improvisation ou d'écriture, les élèves appréhendent l'idée que le scénario est un travail d'imagination demandant un bon esprit de synthèse.
De leurs observations naîtront une méthode de travail et d'écriture qu'ils devront ensuite mettre en application. Un « concours » de scénario est lancé dans la classe, la date limite est fixée en janvier.

Janvier et février 2008  :
Les scénarios qu'ils ont écrits sont lus à haute voix dans la classe. Chacun donne sa préférence en justifiant son choix. Un scénario est ainsi retenu, les rôles sont répartis et les questions pratiques abordées (décors, costumes, accessoires..). L'une des scènes est très vite répétée, tournée et visionnée par les élèves. Mettant ainsi en évidence l'importance du jeu d'acteur, les notions de concentration, d'écoute et de rapport au corps sont évoquées.

Avril et mai  :
Le tournage est lancé et se déroulera sur trois journées. Chacun a un rôle attitré dans cette aventure. Certains filment pendant que d'autres prennent le son. Ce sont les « premiers pas » des élèves face à la caméra…
A la fin du tournage, les rushes sont visionnés et les bonnes prises gardées. L'étape cruciale du montage peut commencer, elle durera trois à quatre jours.

Une première séquence est montée et visionnée, et les élèves saisissent l'importance du rythme et de la bande-son. Après réflexion, les erreurs de montage sont corrigées. Les éléments sonores sont enregistrés et intégrés au film avec la musique, choisie par les élèves. Il ne manque plus qu'à trouver un titre, créer le générique, et le film est terminé.

Transcodé et gravé sur DVD, ce film sera l'objet d'une projection dans l'école partenaire, à la rentrée 2008.

Bilan  :
Que ce soit du point de vue de l'approche culturelle (découverte de l'histoire du cinéma, approche du cinéma comme discipline artistique, etc.) que de celui l'apprentissage artistique (approche plus pratique, techniques de réalisation, etc.), l'engagement des élèves fut total, et le résultat final, les courts métrages, à la hauteur des espérances de chaque partenaire impliqué.

Fiche de présentation :

CINEMATHEQUE ROYALE

Musée du Cinéma , Rue Baron Horta, n°9, 1000 Bruxelles, www.cinematheque.be

L'ambition du nouveau lieu est d'exposer de la façon la plus dynamique les collections de la Cinémathèque royale, tout en recréant un espace de rencontre. La Salle des Arts décoratifs abritera le foyer et les expositions, tandis que les toutes nouvelles salles de projections occuperont un second niveau. Projections quotidiennes de films sonores et muets, avec accompagnement en direct au piano.

Activités éducatives proposées par le Service de Culture Cinématographique (asbl)

Adresse  : Hôtel de Clèves - Rue Ravenstein n°3, 1000 Bruxelles, Tel. 02/551.19.47 -
Fax. 02/551.19.55 scc@ledoux.be .
Contacts : Freddy Malonda Y Sanz, Laurence Lecerf

Le Service de Culture Cinématographique propose de nombreuses activités dans le domaine du cinéma : cours d'initiation, séminaires de cinéma, conférences, rencontres. Il est également très actif dans le secteur scolaire, tant primaire que secondaire, par le biais d'animations dans les écoles associées à des projections en salle, au musée du cinéma ( Classiques du cinéma à l'école , Parcours à travers l'histoire du cinéma ). Il organise aussi des ateliers de réalisation, en partenariat avec les écoles, dans le cadre du programme Anim'action (COCOF) et du décret culture-école de la Communauté française ( A la rencontre du 7ème art ).

COLLEGE SAINTE-VERONIQUE | rue R. Sualem, 15 - 4000 LIEGE | tél. 04 252 40 72 | fax 04 254 28 40 | sec.eleves@sainte-veronique.be