Introduction au cours de français "sup"- (I. MARX)

Dominer sa langue maternelle est un premier pas vers la réussite des études supérieures.
En effet, plusieurs enquêtes récentes ont révélé qu’un certain nombre d’échecs (y compris dans les branches scientifiques) résultent d’une mauvaise interprétation des questions posées et des consignes données. Le cours de français « sup » s’adresse donc à tous les élèves souhaitant se préparer à l’entrée aux études supérieures, quelle que soit leur orientation.

Organisation du cours

En cinquième année :

• Analyses de textes dans le but d'en retirer les idées principales
  • Plans et résumés de textes (issus essentiellement de la presse…), synthèses d'un ensemble de textes portant sur un même sujet (y compris des graphiques, tableaux…)
  • Révisions de certaines règles d'orthographe de base (plus particulièrement les accords)
  • Enrichissement du vocabulaire (médias, discours universitaire…)
  • Travaux de rédaction avec correction individualisée
  • Techniques de recherches documentaires (bibliographie…)
  • Présentation orale et écrite d'un dossier portant sur un thème imposé (travail de groupe)

Pour la fin de l'année, l'élève doit être capable de :

• Résumer un texte non vu
  • Rédiger un texte correctement orthographié et argumenté