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Formation

 

 

 

 

Introduction au cours de français "sup"- (I. MARX)


Dominer sa langue maternelle est un premier pas vers la réussite des études supérieures.
En effet, plusieurs enquêtes récentes ont révélé qu’un certain nombre d’échecs (y compris dans les branches scientifiques) résultent d’une mauvaise interprétation des questions posées et des consignes données. Le cours de français « sup » s’adresse donc à tous les élèves souhaitant se préparer à l’entrée aux études supérieures, quelle que soit leur orientation.

Organisation du cours

En cinquième année :

  • Analyses de textes dans le but d'en retirer les idées principales
  • Plans et résumés de textes (issus essentiellement de la presse…), synthèses d'un ensemble de textes portant sur un même sujet (y compris des graphiques, tableaux…)
  • Révisions de certaines règles d'orthographe de base (plus particulièrement les accords)
  • Enrichissement du vocabulaire (médias, discours universitaire…)
  • Travaux de rédaction avec correction individualisée
  • Techniques de recherches documentaires (bibliographie…)
  • Présentation orale et écrite d'un dossier portant sur un thème imposé (travail de groupe)

Pour la fin de l'année, l'élève doit être capable de :

  • Résumer un texte non vu
  • Rédiger un texte correctement orthographié et argumenté
  • Maîtriser le vocabulaire vu tout au long de l'année

En sixième année :

  • Recherches documentaires
  • Acquisition de techniques de lecture rapide
  • Rédaction d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae
  • Entraînement à la réponse à des QCM (y compris avec coefficients de certitude)
  • Résumés de textes de niveau universitaire
  • Lecture et synthèse d'un ouvrage non littéraire (ex. No logo de N. Klein)
  • Séance de travail sur base de notes de cours avec un assistant pédagogique de l'ULg
  • Compte rendu de conférence
  • Révisions orthographiques, grammaticales et syntaxiques à travers divers exercices de « détections d'erreurs »
  • Développement de la culture générale
  • Corrections individualisées de travaux de rédaction
  • Présentation orale d'un sujet d'actualité (sur base de textes issus essentiellement du Courrier international ), exercice de l'esprit critique et gestion d'un débat sur le thème imposé

Pour la fin de l'année, l'élève doit être capable de :

  • Réussir un test de maîtrise de la langue française (vocabulaire, orthographe, syntaxe, compréhension de textes) semblable à ceux qui sont proposés en 1 ère bac dans diverses écoles supérieures et universités
  • Proposer le fruit d'une recherche documentaire en un texte correctement organisé, argumenté et orthographié

 

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