Olympiades de chimie

Activités en lien avec l'ULg :

"Le peuplement de la Terre
par le genre Homo
",
conférence, 6e

"Les experts: du crime au
labo / Electromagnétisme
",
expériences scientifiques
mises en scène par l'ASBL
Science et culture, 5e

Concours de cristallisation :
"Cristal growing competition"

Section Sciences

Les cours de sciences générales au troisième degré s’articulent autour des trois disciplines suivantes : biologie, chimie et physique ; une durée semblable étant consacrée à chaque discipline. Ces cours visent bien entendu à fournir à l’élève un solide et riche bagage de connaissances afin de lui permettre d’aborder des études supérieures à caractère scientifique. Mais notre objectif va bien au-delà ! Par notre enseignement, nous cherchons tout d’abord à susciter l’intérêt et la curiosité de l’élève, le plaisir de la découverte et d’une meilleure compréhension du monde naturel et technique, mais aussi à développer sa capacité de raisonnement logique, exercer son esprit critique et lui permettre de devenir plus autonome.

L’enseignement des sciences doit également faire comprendre que biologie, chimie et physique sont des sciences expérimentales. Des séances de laboratoire sont organisées régulièrement, afin de mettre en place des démarches rationnelles aptes à résoudre des situations-problèmes. Le Collège dispose depuis septembre 2007 de nouveaux laboratoires modernes parfaitement équipés.

Chaque fois que c’est possible, les cours de sciences veillent à articuler les disciplines scientifiques à d’autres disciplines (technologie, religion, histoire, français, mathématiques, médecine, environnement, …) afin d’enrichir des représentations interdisciplinaires. Les cours de sciences sont également bien souvent propices à une réflexion d’ordre éthique.

La rubrique "News" vous permettra de découvrir les activités réalisées et prévues pour cette année, ainsi que les différents projets dans lesquels les professeurs de sciences sont impliqués.

sciences

Visite et travaux pratiques dans les laboratoires de chimie de l'ULg
par un groupe de nos rhétos en option sciences :