Projet - 3e année

2009-2010
2008-2009

Tournoi Textes et Paroles

Dans le cadre de la quinzaine du français organisée depuis plusieurs années en maternel, primaire et secondaire, le collège a mis sur pied un Tournoi "Textes et Paroles" à l’attention des élèves de 3e secondaire, toutes sections confondues. En effet, à partir de degré supérieur, les épreuves orales aux examens sont plus fréquentes et il devient très précieux pour nos jeunes de bien maîtriser l’art oratoire.

Déroulement du tournoi :

1e étape : la préparation du tournoi.
A ce moment de l’épreuve, les élèves proposent un texte au choix à leur professeur de français. Ce texte sera d’une durée fixée entre une minute trente secondes et deux minutes. Il pourra être en prose ou en vers (éditorial, extrait de pièce de théâtre, poésie, texte engagé,…).
La semaine suivante, au cours de français, les élèves travailleront leur texte avec leur professeur.

2e étape : les éliminatoires.
Aux cours de deux matinées, les éliminatoires se déroulent  devant un jury composé de professeurs de français. Un ordre de passage est préalablement affiché. Les résultats de cette première épreuve sont affichés.

3e étape : la demi-finale.
Les élèves sélectionnés aux éliminatoires représentent leur texte devant un jury composé d’autres professeurs du collège et une assemblée de spectateurs.

Dernière étape : la finale.
Les élèves lauréats de la demi-finale présentent  à nouveau leur texte ainsi qu’un autre à choisir dans une sélection qui leur sera imposée. Ils les défendent devant un jury de personnalités issues de différents milieux professionnels (avocats, comédiens, journalistes,…).

Quatre prix, dont celui du public, récompensent les meilleures prestations.

Comme pour la demi-finale, le public des parents, amis, curieux et supporters est attendu pour venir encourager les jeunes.