collège

Projet - 5e - 6e année

 

Cercle Culture

Cercle destiné aux étudiants du 3e degré et qui propose tout au long de l’année scolaire des activités à vocation culturelle.

Prix des Lycéens de l’Euregio 2013

Concours d’écriture
Prix des Lycéens de l’Euregio 2012
Soirée à l’opéra

Les années précédentes

 

Concours d’écriture

1. Demain commence aujourd’hui
2. Cap sur Marseille
3. Les jeunes francophones construisent le monde de demain.

 

1. Demain commence aujourd’hui

Pour la cinquième année, le Théâtre de la Place invite les élèves du cycle secondaire supérieur à participer à son concours d’écriture dont le thème est : « Demain commence aujourd’hui ».

Les textes peuvent se présenter sous forme de poésies, de scènes à jouer, d’articles, de nouvelles…

Les inscriptions doivent être envoyées à Madame Riga (b.riga@theatredelaplace.be) pour le 11 décembre 2011.
Les textes, quant à eux, devront parvenir pour le vendredi 10 février au plus tard, uniquement par courriel, à la même adresse électronique. Ils ne devront pas dépasser 10.000 caractères, espaces compris.

Dix textes, sélectionnés par un jury, seront édités dans un recueil et les meilleurs seront récompensés par des prix attribués par le Théâtre de la Place et son partenaire BASE.

Enfin, des comédiens liront publiquement les textes choisis, au Théâtre de la Place, le vendredi 23 mars à 20h15. Cette soirée sera gratuite, sur réservation (par mail, voir ci-dessus, ou téléphone au  04/344 71 79 ou 04/342 00 00)

Les résultats : 8 de nos élèves ont été primés  !

Les gagnants du concours d'écriture "Demain commence aujourd'hui" ont été annoncés le 30 avril dernier lors d'une soirée organisée au théâtre de la Place.
Elèves, parents et professeurs présents ont pu entendre deux comédiennes mettre en scène les dix meilleurs textes (sur 77 envoyés).
Une fois de plus, les élèves de Sainte-Vé se sont bellement distingués !

1er prix : Emmeline Werner (6B)
2ème prix : Audrey Arku (6E)
3ème prix : Morgane Battel (5D)

Du 4ème au 10ème prix (sans ordre de préférence) : Maude Biesmans (5C), Yaa Adubofour (6A), Robin Marotta (6E), Yulia Morozova (6F), Emilie Moustié (6F), deux élèves issus d’autres écoles.

Les textes ont été rédigés dans le cadre des cours d'arts d'ex. et de français sup' en 5ème et 6ème.

 

2. Cap sur Marseille

Prends soin de la vie, protège l’eau !

Si certains possèdent le pétrole et d’autres l’or ; nous, en Wallonie, nous avons sans doute le trésor le plus fabuleux qui soit, véritable source de vie, nous avons l’eau !  
Dès lors, il est de notre devoir d’en prendre soin et de la respecter car elle n’est pas inépuisable.

A ce sujet, nous te proposons de participer au concours « CAP sur MARSEILLE », dont l’objectif est de développer un « Plaidoyer pour l’eau wallonne », sous forme rédactionnelle ou audiovisuelle.
Le thème est le suivant : Quel message souhaites-tu apporter en tant qu’Ambassadeur de l’eau wallonne au Forum Mondial de l’Eau à Marseille ? 

Ce concours est organisé par Aquawal et destiné aux élèves de 5ème et 6ème de l’enseignement secondaire.

Les prix :
- 4 voyages à Marseille en mars 2012.
- 10 valises trolleys.

Attention ! La date limite d’inscription est le lundi 9 janvier 2012.

Intéressé(e) ? Clique sur ce lien : www.aquawal.be , tu y trouveras tous les renseignements et ton formulaire d’inscription, ou tu vas sur Facebook « Cap sur Marseille ».

N’oublie pas de lire attentivement le règlement du concours.

 

3. « Les jeunes francophones construisent le monde de demain »

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un concours de nouvelles illustrées destiné aux élèves de 5ème secondaire. Son thème : « Les jeunes francophones construisent le monde de demain. »

Attention ! La date limite des envois est le 1er mars 2012.

Voir ici pour plus d’informations.

Nous te souhaitons beaucoup de succès pour ta participation à l’un ou l’autre de ces concours !

 Jean-François Jamoulle (6 A)

 

Prix des Lycéens de l’Euregio 2012

Le « Prix des Lycéens de l’Euregio » est une initiative du bureau de littérature de l’Euregio Meuse-Rhin et la REGIO Aachen E.V. Il existe déjà depuis plusieurs années. Le but de cette activité est d’encourager chez les jeunes le désir de lire et de découvrir la littérature actuelle de leur pays ainsi que des pays voisins.

Pour la première fois, cette année, 23 élèves de 5e et rhétos de notre Collège sont membres du jury.

L’organisation de ce prix littéraire se déroule en plusieurs étapes.
Pour commencer, les élèves ayant volontairement posé leur candidature à l’Euregio, doivent lire, entre octobre et avril, 6 œuvres sélectionnées parmi les productions francophones, néerlandophones et germanophones récentes. Les plus courageux peuvent même tenter la lecture des ouvrages en version originale…
Ensuite, tous les participants se réuniront dans le but de partager leurs opinions. Ils vont aussi rencontrer les auteurs des livres lus et assister à leurs conférences.
Enfin, bien sûr, différentes personnalités du monde littéraire viendront discuter des livres nominés ainsi que du livre primé par les élèves.

Je tiens à mentionner également que la première conférence, qui n’est autre que celle d’Eric-Emmanuel Schmitt et de Dimitri Verhulst, aura lieu dans notre Collège, à Sainte-Véronique, le 11 janvier 2012.

En vérité, je suis persuadée que ceci peut être une expérience sympathique, un enrichissement culturel et une ouverture d’horizon, grâce aux rencontres entre les participants des différents pays. Etant donné que je me suis moi-même lancée dans cette aventure, j’en attends le meilleur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller visiter la page de notre groupe : Vous y trouverez des commentaires sur les livres lus, des détails, des comptes rendus de conférences, en somme le déroulement de toute l’organisation.

Valéria Smolich (6 B)

La sélection :

Calendrier :

  • Mercredi 11 janvier (18h, Collège Sainte-Véronique, Liège) : rencontre avec l’auteur flamand Dimitri Verhulst pour son roman "La merditude des choses" et l’auteur belgo-français Eric-Emmanuel Schmitt pour "La part de l’autre" (voir+) - (voir l'article du journal "Le soir").

         

          

  • Lundi 13 février (18 h, Centre Culturel d’Eupen) : rencontre avec l’auteur français Atik Rahimi pour son roman "Syngué Sabour" et l’auteur allemand Kristof Magnusson pour "C’était pas ma faute". (voir +)

         

  • Mardi 27 mars (18h, Hôtel de Ville de Liège, place du Marché) : tables rondes des critiques avec les journalistes Pierre Deshusses (Le Monde) et Joseph Hanimann (Süddeutsche Zeitung). (voir +)

         

  • Mercredi 18 avril (13h30, campus Helix à Maasmechelen) : journée du jury pour élire le lauréat. (voir +)

         

  • Vendredi 11 mai (18h, Hôtel de Ville de Liège, place du Marché) : remise du prix en présence de l’auteur et de ses traducteurs. (voir +) éloge du lauréat prononcé par Margaux Blanchart (voir +)
  •  

And the winner is... Kristof Magnusson ,"C'était pas ma faute"

Les élèves participant au jury du Prix des Lycéens de l'Euregio se sont réunis ce mercredi 18 avril au Campus Helix à Maasmechelen afin de désigner l'auteur lauréat 2012. Après différents plaidoyers dans les trois langues du projet, le nom de Kristof Magnusson ("C'était pas ma faute") est sorti des urnes. L'auteur allemand ainsi que ses traducteurs seront présents pour la remise officielle du prix. Celle-ci aura lieu au cours d'une séance académique le vendredi 11 mai à 18 heures (Salle académique de l'ULg).

Lien vers le site officiel du projet : www.euregio-lit.eu

Soirée à l’opéra

Le club culture vous propose d'assister à « l'Equivoco Stravagante », un opéra de Gioacchino Rossini. Deux représentations sont prévues les mardi 28 février 2012 et vendredi 2 mars 2012 à 20 heures à l’Opéra Royal de Liège. Le prix des places s’élève à 12 € (à remettre lors de l’inscription).

Voici  de quoi vous mettre l'eau à la bouche :
« LEquivoco Stravagante » conte, tout en musique, la tragique vie d'une jeune fille devant  épouser un mari qui plaît plus à son père qu'à elle-même. Bien entendu, elle ne l'entend pas de la même oreille et compte bien épouser un jeune homme pour lequel elle est transie d'amour. Malheureusement, l'élu de son cœur n'a pas un sou en poche, énorme problème pour la fille d'un riche marchand…

Cette sortie n'est pas obligatoire mais, bien entendu, des professeurs du Collège seront là pour encadrer le groupe. Afin nous organiser au mieux, nous demandons aux élèves désirant assister à l’une des représentations de prendre contact avec Madame Picron avant le 13 janvier 2012. Les modalités pratiques (lieu et heure de rendez-vous…) seront communiquées ultérieurement.

Nous vous attendons donc nombreux à l'Opéra pour voir et entendre ce que la fin de cette tragique histoire d'amour nous réserve. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur ce lien: http://www.operaliege.be/activites/operas/lequivoco-stravagante

Marie Coulée (6 A)

 

Les années précédentes

Prix Indications des jeunes critiques 

Né en septembre 2009, le « Cercle culture » a déjà quelques belles réussites à son actif : Ciné-Clubs «Histoire» et «Langues», contribution à la soirée «Afin que nul n’ignore…» organisée par le Rotary de Liège au mois de janvier et, plus récemment, participation au jury littéraire « Indications Jeunes critiques 2009-2010 ».

Pendant plusieurs mois, six élèves de 5ème année se sont penchés sur la littérature belge contemporaine afin de désigner le meilleur roman de l'année 2010. Pour mener leur tâche à bien, les étudiants ont pris part à plusieurs réunions au cours desquelles ils ont eu la possibilité d’analyser les œuvres, confronter leurs avis à ceux des autres membres du jury, rédiger des critiques de livres, rencontrer des professionnels du monde de l’édition…

C’est lors de la « Foire du Livre »  de Bruxelles que le prix a été décerné à Didier Gille pour son roman « Je ne ramènerai rien de Bamako ». De l’avis général, l’expérience de juré s’est révélée très enrichissante pour nos élèves qui ont pu rencontrer des condisciples et nouer des contacts autour de la littérature.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.

Certains d’entre eux livrent ici leur expérience ainsi que la critique d’un des livres lus.

Témoignages :
Hélène THIRY (5B)
Lukas FUCHS (5G)

Critiques :
Hugo FUCHS (5G)
Kevin GIKAG (5G)

Bravo à Lukas Fuchs (5G), Kevin Gikag (5G), Hugo Fuchs (5G),
Hélène Thiry (5B), Céline Charles (5G) et Marie Di Marcoberardino (5B).

 

Participation à une journée "citoyenne" sur le thème de Breendonk

En collaboration avec Monsieur Wilmaerts, membre du Rotary, nos élèves sont invités à être acteur lors d'une soirée intitulée "Afin que nul n'ignore" qui aura lieu le vendredi 22 janvier, au Sart-Tilman (auditoire de l’Europe).
Le programme prévoit, en plus de notre intervention, une conférence de Monsieur Brusson (ancien prisonnier) et la projection du film "Nuit et Brouillard".
Cette soirée, essentiellement centrée sur le fort de Breendonk et le rôle qui fut le sien lors de la seconde guerre mondiale, vise à combattre l'oubli.
Les élèves intéressés par cette activité auront à choisir des textes, des témoignages et à en préparer la lecture. Le choix des textes se fera en novembre et les répétitions pour les lectures début janvier.
Remarque importante : Cette conférence fait partie du programme de formation des élèves qui se rendront à Auschwitz.

B. HELLA et I. MARX
Contact : bernard.hella@swing.be et isabellemarx@gmail.com

^

Visite guidée de Berlin - Projet Auschwitz

Dans le cadre du projet des 5e à Auschwitz , nous proposons aux élèves y participant d'organiser une visite guidée du cœur historique de Berlin.
Il s'agit plus précisément d'un parcours dans le centre ville présentant les lieux incontournables de la capitale allemande.
La préparation de cette visite guidée s'articule en deux après-midi de travail :

  • un premier tour pour rassembler les documents nécessaires, mettre en place le cadre de la visite et regrouper toutes les bonnes idées.
  • un second pour préparer la visite en tant que telle.

Il est également possible de préparer le circuit en anglais.
Les élèves intéressés doivent se manifester auprès du professeur concerné.

R. LAROSE
Contact : larose.renaud@hotmail.com

^

Participation au jury "Indications"

Plusieurs élèves de cinquième et sixième années ont été sélectionnés pour faire partie du jury «Indications Jeunes critiques». Ils devront, au cours de cette année scolaire, lire plusieurs romans belges récemment édités et choisir celui qui mérite de remporter le prix. Afin de mener à bien leur tâche, les élèves participeront à des réunions organisées par les membres de la revue littéraire « Indications ». Ils auront la possibilité de confronter leurs avis à ceux des autres étudiants, rencontrer des professionnels du livre… La première réunion se déroulera le mercredi 28 octobre de 14 à 17 heures. Au programme : discussion à propos du roman de Nicolas Ancion « L’homme qui valait 35 milliards » et rencontre avec Julie Matagne des éditions Aden.

I. MARX
Contact : isabellemarx@hotmail.com

Le projet de règlement de fonctionnement et d'adhésion au Club Culture
est en voie de finalisation.

^

COLLEGE SAINTE-VERONIQUE | rue R. Sualem, 15 - 4000 LIEGE | tél. 04 252 40 72 | fax 04 254 28 40
espace parents espace profs menteos R.O.I. sainte-véronique présentation notre plus formation agenda projets liens