Projet - 5e - 6e année

Edition 2014
Edition 2013

Edition 2012

Prix des lycéens de l’Euregio

Le prix littéraire des Lycéens de l'Euregio a pour mission d'encourager chez les jeunes le désir de lire et de découvrir la littérature actuelle de leur pays et des pays voisins.

La conception de ce projet permet aux élèves d'enrichir leurs facultés d'expression et d'élever leur niveau de compétence de lecteurs.

Après avoir lu 6 romans contemporains (d’auteurs francophones, germanophones et néerlandophones), les étudiants sont amenés à rencontrer les écrivains, à participer à un cercle de critique avec des journalistes littéraires reconnus et à élire l’œuvre qu’ils préfèrent lors de la journée du jury.

Les différentes manifestations proposées permettent aux jeunes des trois pays (Belgique, Allemagne, Pays-Bas) de se rencontrer. « Passer les frontières », voilà la devise du prix. Des frontières géographiques, linguistiques, culturelles…

Le Prix littéraire des Lycéens de l'Euregio a été initié en 2001 par l'auteur Sylvie Schenk et concerne chaque année quelque 400 étudiants, accompagnés de leurs professeurs.

Depuis 2011, une trentaine d’élèves du Collège Sainte-Véronique prennent part au projet. Ils sont encadrés par Mesdames Gurdal et Marx.

Site officiel du projet : www.euregio-lit.eu