Projet - 5e année

2012-2013

2011-2012

Débat d'idées

La politique pédagogique et extrascolaire du Collège Sainte-Véronique est basée sur plusieurs axes qui mènent tous à un objectif final : diplômer des jeunes citoyens/citoyennes actifs et responsables.

Cette politique se développe par des initiatives interdisciplinaires menées parallèlement aux matières de cours de 5e (projet relatif au travail de mémoire de la Shoah , semaine sur l’esprit d’entreprendre ) et 6e (formation active à l’idée européenne , semaine du supérieur ).

Il apparait intéressant aux professeurs de mener également un projet qui pousse les jeunes à réfléchir à propos de la société d’aujourd’hui dans ses aspects culturels, sociaux, économiques…, afin de compléter l’aspect pratique des projets mentionnés ci-dessus.

C’est ainsi que chaque année les 200 étudiants de 5e année se voient proposer une réflexion par le biais d’un concours de débats d’idées. Cette activité fait appel à des notions de curiosité, de recherche, de prises de contacts, de présentation, d’écoute, de rédaction, de persuasion, d’implication…

Notons que le projet de débats d’idées se place dans la suite de notre Tournoi « Textes et Paroles » en 3e.