collège

Projet - 6e année

2015
    Orval
   
Taizé
   
Rencontres
        interreligieuses

2014
    Orval
    Marcher pour se retrouver
2013
    Orval
    Marcher pour se retrouver
2012
    Orval
    
Wavreumont
    Taizé
2011
    Orval
    Wavreumont
    Soleilmont
    Retraite
        " le tour des  religions"
    Retraite "service"
2010
    
Orval - Wavreumont
2009
     Orval - Wavreumont
2008
     Orval - Taizé

 

Retraite des rhétos à Orval, Taizé, Wavreumont ...

Au cours de cette dernière année, plusieurs possibilités nous sont proposées. Nous avons ainsi le choix entre une plongée dans un service de type social ou hospitalier, une retraite à caractère plutôt religieux à Orval, Wavreumont ou Taizé ou bien alors, un "tour des religions", ici, à Liège...

Les services permettent aux élèves de vivre un engagement (bien souvent total et interpellant) auprès des plus démunis ou des malades. Ceci leur permet de se rendre compte des difficultés de vivre au quotidien dans ces institutions.

La retraite à Orval, de son côté, se déroule dans un monastère, ce qui implique qu'il faut vivre aux rythmes des moines. Il faut prendre le temps pour se consacrer à la prière, accepter le silence et faire un travail sur soi pour s'y donner complètement. Il s'agit avant tout de la découverte d'un autre monde, avec le monde de Dieu, avec Dieu lui-même.

La retraite à Wavreumont, quant à elle, peut se dérouler sous deux formes. L'une est surtout axée sur le point de vue religieux ; animée par un moine proche des jeunes, elle fait alterner  moments de réflexion et de partage. L'autre  consiste plutôt en une suite d'activités théâtrales établies sur le thème des relations avec autrui.

La retraite à Taizé elle aussi, permet d’alterner moments de partage et de réflexion et moments de silence, qui permettent une réflexion intérieure. De plus, l'architecture de ce lieu est à découvrir.

La retraite "Marcher pour se retrouver" permet de redécouvrir le plaisir de partir en randonnée et, sur ces chemins, faire le point sur soi-même, rencontrer des visages ou découvrir des paysages.

La dernière retraite  est " le tour des religions ". Il s'agit d'une découverte des différentes religions présentes à Liège en visitant les édifices correspondant à celles-ci et en regardant des documentaires afin d’approfondir nos connaissances sur l’une ou l'autre.

En conclusion, le choix personnel permet à chaque étudiant(e) d'aller plus loin dans sa quête de sens ou son engagement pour les autres. Et le résultat est toujours à la mesure de la motivation propre. Quel ravissement, quel enchantement et combien de questions humaines nouvelles avec lesquelles nous cheminons désormais !

Laurine M. (6 A)

retraite des 6e


^

COLLEGE SAINTE-VERONIQUE | rue R. Sualem, 15 - 4000 LIEGE | tél. 04 252 40 72 | fax 04 254 28 40
espace parents espace profs menteos R.O.I. sainte-véronique présentation notre plus formation agenda projets liens