collège

Projet européen

 

 

Chemistry Is All Around Network

Un projet européen pour stimuler
l’apprentissage interactif de la chimie par les TICE.

Adresse du portail Internet : http://chemistrynetwork.pixel-online.org/

Chemistry Is All Around Network

Avec quels supports stimuler l’apprentissage interactif de la chimie par les TICE ?

La présente recherche explore les plus-values des TICE pour optimiser l’apprentissage de la chimie. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet européen Lifelong Learning Comenius Network (2011-2014) : “Chemistry Is All Around Network”.

Son objectif général est de créer un réseau d’échanges entre différentes institutions éducatives pour stimuler le processus d’apprentissage en chimie en partageant des expériences innovantes, attractives et interactives basées sur les TICE.

Pour atteindre cet objectif, deux axes de travail sont développés :

  1. des recherches documentaires sur la motivation des étudiants, la formation des enseignants et les bonnes pratiques
  2. l’identification, la formalisation, l’analyse et l’évaluation de scénarios pédagogiques intégrant des ressources TICE.

Les premiers résultats, publiés sur le site http://www.chemistryisnetwork.eu/, pointent des atouts des TICE dans l’apprentissage de la chimie, dans le passage du niveau macroscopique au niveau microscopique. En effet, cet aspect est une difficulté d’apprentissage avérée dans l’appropriation de cette science abstraite et complexe. La construction de séquences d’apprentissage intégrant des TICE de manière spécifique (animations, TBI, tablettes, e-learning,…) permet de soutenir la démarche expérimentale en vue d’une gradation des niveaux d’abstraction.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires de 11 pays européens et plus d’une centaine d’écoles partagent pendant trois ans leurs meilleurs outils pour stimuler l’apprentissage interactif de la chimie.

En Belgique, le projet coordonné par INFOREF rassemble sept experts spécialisés en chimie et/ou en TICE : des professeurs de l’Université Catholique de Louvain, de l’Université de Liège, de deux Hautes Ecoles (ENCBW et HELMo Ste-Croix) ainsi qu’un conseiller pédagogique du SeGEC.
Le projet implique également une trentaine de professeurs de sciences et près de 500 élèves dans 11 écoles secondaires de Bruxelles, des provinces de Liège et du Brabant Wallon.

Durant l’année scolaire 2013-2014, le Collège Sainte-Véronique participe au testing des ressources TICE.
L’équipe constituée de 5 professeurs de chimie (F.Derwa, V.Bollinne, E.Jantsky, C.Lebel, A.Lejeune) va explorer les plus-values des TICE pour optimiser l’apprentissage de la chimie en classe.

Contact :
http://www.inforef.be/
rue du Vertbois 27 - 4000 Liège
tél: +32 4 221 04 65
fax: +32 4 237 09 97
info@inforef.be

^

COLLEGE SAINTE-VERONIQUE | rue R. Sualem, 15 - 4000 LIEGE | tél. 04 252 40 72 | fax 04 254 28 40
espace parents espace profs menteos R.O.I. sainte-véronique présentation notre plus formation agenda projets liens