collège

Projet

 

Ecole numérique


2015-2016
:
Participation au projet « École numérique 3 » :
Un TFE numérique : tremplin vers l’enseignement supérieur


2013-2014
: Participation au projet « École numérique 2 » : Une bibliothèque virtuelle sur l’ENT


2012-2013 : Mise en place de tableaux blancs interactifs (TBI)

2011-2012 : Ouverture de l’ « Espace Numérique de Travail Ste-Vé »

 

2015-2016 : Participation au projet « École numérique 3 » : Un TFE numérique : tremplin vers l’enseignement supérieur »

Réalisation d’un travail de fin d’études utilisant les ressources numériques, de la préparation à la présentation finale.

Nos étudiants de 6e réaliseront un TFE sur un thème de leur choix. Ce travail les incitera à utiliser de manière critique des ressources présentes sur le net et à gagner en autonomie face aux outils numériques. Ils apprendront à organiser leur travail pour gérer la masse d’informations disponibles et leur qualité parfois relative. Ils devront aussi maitriser l’outil informatique pour rendre compte de façon originale (à l’écrit et à l’oral). Ils s’initieront, dans leur préparation, à l’e-learning et aux MOOCs, de plus en plus répandus dans le supérieur.

Le projet débutera dès la 5e. Les élèves s’initieront à l’e-learning via les projets visaTICE (mai 2015) et Passeport TIC (mai 2016). De plus, l’accent sera mis sur la maitrise de la communication numérique et sur les bases de la recherche documentaire sur internet. Des pistes de sujets de TFE seront déjà envisagées.

     passeport tic

La 6e sera consacrée au TFE en lui-même (choix définitif du sujet, préparation, rédaction…). Les élèves progresseront dans l’analyse critique des sources trouvées. Ils s’initieront également aux MOOCs et devront participer individuellement à un MOOC en lien avec leur TFE. L’accent sera mis sur la présentation finale et le choix innovant du support numérique.

Les programmes du 3e degré ne prévoient pas une initiation aux outils informatiques et ressources numériques au sens strict, nous profiterons donc des séquences disciplinaires et activités transversales pour permettre à tous nos élèves d’acquérir ce bagage indispensable pour la suite de leurs études. Une équipe pluridisciplinaire de professeurs s’engage à intégrer autant que possible ces pratiques numériques dans leurs cours.

Pour atteindre ces objectifs (en phase avec notre projet d’établissement visant à développer l’ouverture sur le monde extérieur), nous utiliserons les ressources suivantes : TBI, tablettes, cyberclasse, ordinateurs portables, ENT.

www.ecolenumerique.be

Déroulement du projet

 

2013-2014 : Participation au projet « École numérique 2 » : Une bibliothèque virtuelle sur l’ENT

Le Collège Sainte-Véronique a été sélectionné pour tester de nouvelles pratiques numériques dans le cadre scolaire. Cette année scolaire verra donc la réalisation d’une bibliothèque virtuelle consultable sur l’ENT.

ecole numerique

Cette bibliothèque proposera des documents, animations, screencasts, e-books, recueils d’exercices (interactifs ou non)… conçus par les enseignants ET les élèves. Le projet permettra de centraliser, sur une plateforme dynamique, les initiatives (individuelles ou de groupes) et les travaux pertinents.
Une section sera consacrée au repérage des troubles de l’apprentissage ainsi qu’à des exercices pour les élèves concernés.
Une équipe pluridisciplinaire donnera l’impulsion de départ en s’impliquant dans la création de la bibliothèque et en partageant les compétences acquises avec toute la communauté scolaire.
Elèves et professeurs recevront la formation nécessaire à l’utilisation du matériel et des programmes, qui seront choisis pour être lisibles par tous types de supports. Chacun pourra donc travailler en autonomie, que ce soit à l’école ou à domicile.
Grâce à l’acquisition de classes mobiles constituées de tablettes numériques, nous amènerons la bibliothèque dans les classes et salles d’étude pour exercer les compétences et optimiser les apprentissages.

www.ecolenumerique.be

 

2012-2013 : Mise en place de tableaux blancs interactifs (TBI)

Le Collège s’est doté de 10 nouveaux tableaux interactifs.
L’utilisation de ce type de matériel permet aux élèves de travailler ensemble sur un même document. Celui-ci peut être annoté, modifié, complété, mis en schéma… Les séquences de cours se construisent et s’enrichissent, en direct, de résultats d’analyses de documents ou d’expériences, de conclusions tirées d’échanges et/ou débats menés au sein de la classe, de ressources documentaires numériques diverses (images, sons, vidéos, animations, simulateurs…). De plus, l’enregistrement et la mise en ligne des séquences facilitent la révision de la matière à domicile (que l’élève ait été présent en classe ou pas).
Au cours de l’année scolaire, de nombreux professeurs se sont formés à l’utilisation de ce nouveau type de support pédagogique.

ENT

 

2011-2012 : Ouverture de l’ « Espace Numérique de Travail Ste-Vé »

Cette extension interactive du site du Collège est accessible grâce à des identifiants et mots de passe personnels. L’espace est donc sécurisé et réservé à la seule communauté éducative du Collège.

Désormais, élèves et professeurs peuvent :

  • visualiser des séquences de cours données en classe
  • consulter des documents pédagogiques et administratifs
  • exercer des compétences prévues par les programmes
  • collaborer sur des documents en ligne
  • réviser les matières grâce à des exercices interactifs
  • trouver les corrigés d'exercices faits en classe
  • communiquer avec les professeurs et les élèves de la classe
  • consulter l’agenda des travaux et évaluations

ste-ve.menteos.be

L’ENT « Ste-Vé » est né dans le cadre du projet « mENTeOS » initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est édité avec le soutien du projet Pedago-TIC, financé par le F.S.E. (Fonds Social Européen) et hébergé par Technofutur TIC, Centre de compétence de la région wallonne.
L’ENT « Ste-Vé » participe ainsi à la réflexion du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias en matière d’éducation aux « médias en réseaux » et se place dans la lignée de ce qui se pratique de manière de plus en plus régulière, tant dans l’enseignement (secondaire et supérieur) que dans le monde du travail.
L’ENT « Ste-Vé » rencontre l’un des objectifs de notre certification ISO 14001 relatif à la communication entre les différents acteurs de l’école. Grâce à lui, nous visons une diminution sensible du nombre de photocopies distribuées aux élèves.

Etant donné que les objectifs de cet outil sont pédagogiques, nous nous permettons d’insister sur le respect de quelques règles incontournables :

  1. Les utilisateurs de l’ENT doivent pouvoir être clairement identifiés : nom d’utilisateur (NOM + prénom) et photo d’identité.
  2. Le langage utilisé doit être courant et courtois : pas d’abréviations de type SMS, de ton familier…
  3. L’expression doit être soignée : orthographe correcte, grammaire respectée…
  4. Les objectifs de l’outil doivent être gardés à l’esprit : L’ENT n’est pas un lieu de revendications ou de commentaires sur l’école, les professeurs, les élèves, les cours… ou sa vie privée.
  5. Nul n’est censé ignorer la loi : Chacun est responsable du contenu qu’il met en ligne. Un intéressant guide juridique conçu par la Communauté française (renseigné sur la page d’accueil de l’ENT) rappelle d’ailleurs les règles en matière de protection de la vie privée, droit à l’image et autres droits d’auteurs.

    Il faut également savoir que toute activité sur l’ENT est enregistrée et que les administrateurs ont accès aux différentes pages du site. En cas de non respect des règles énoncées ci-dessus, ils se réservent le droit de « suspendre », voire « supprimer », les utilisateurs indélicats (qui perdraient alors l’accès à un outil important).

 

Si vous avez des questions à propos de l’ENT « Ste-Vé », perdu votre identifiant ou mot de passe… n’hésitez pas à contacter Mme Marx - i.marx@sainte-veronique.be

Consultez le mode d’emploi.

 

ENT

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