École numérique

Déroulement du projet

• 5 janvier 2015 : Annonce du projet « Un TFE numérique, tremplin vers l’enseignement supérieur » en assemblée générale des professeurs du Collège Sainte-Véronique.

• 26 janvier 2015 : Première réunion de l’équipe pédagogique.

• Du 27 au 30 janvier 2015 : Présentation du projet dans les classes de 5ème année et création du groupe « visaTICE » sur l’ENT.

• Février 2015 : Sensibilisation à la maitrise de la communication électronique (ENT, e-mail…).

• Février-mai 2015 : Initiation à l’e-learning sur la plate-forme visaTICE (http://www.visatice.ulg.ac.be/). Les élèves se forment individuellement à l’utilisation du traitement de textes. Cette formation, effectuée à domicile au rythme de chacun, est accompagnée d’une proposition de planification, d’un forum pour poser des questions, de corrections d’exercices et d’un coaching à l’école.

• Du 5 au 8 mai 2015 : Évaluation visaTICE. En cas de réussite, un certificat est octroyé par l’ULg.

• Mai 2015 : Initiation à la recherche documentaire sur Internet. Cette séquence se déroule dans le cadre des cours de français et d’histoire, en lien avec les compétences prévues par les différents programmes.

• 26 mai 2015 : Réunion de l’équipe pédagogique. Bilan de la certification visaTICE (70% de réussite).

• 3 septembre 2015 : Le point sur l’état d’avancement du projet en assemblée générale des professeurs du Collège Sainte-Véronique.

• Septembre 2015 : Livraison des nouveaux tableaux interactifs et des ordinateurs portables pour la salle d’étude des rhétos.

• 24 septembre 2015 : Réunion pédagogique sur le thème du TFE numérique.

• Septembre-octobre 2015 : Formation des enseignants à l’utilisation du matériel interactif.

• Du 5 au 9 octobre 2015 : Présentation du projet « TFE numérique » dans les classes de rhétos, initiation au suivi d’un MOOC  et création du groupe « TFE numérique » sur l’ENT.

• Octobre 2015-mars 2016 : Accompagnement des élèves dans la préparation et la rédaction de leurs TFE. Suivi de la participation aux MOOCs. Mise à disposition des ordinateurs portables lors des heures d’études en rhétos.

• 4 janvier 2016 : Le point sur l’état d’avancement du projet en assemblée générale des professeurs du Collège Sainte-Véronique.

• 5 janvier 2016 : Réunion de l’équipe pédagogique. Préparation du projet Passeport TIC qui remplacera le projet visaTICE.

• Janvier 2016 : Initiation à la recherche documentaire sur Internet. Cette séquence se déroule dans le cadre des cours de français et d’histoire, en lien avec les compétences prévues par les différents programmes.

• Du 29 janvier au 5 février 2016 : Présentation du projet Passeport TIC dans les classes de 5e année (http://www.enseignement.be/index.php?page=27182&navi=3683). Création du groupe « Passeport TIC » sur l’ENT. Inscription des élèves sur la plate-forme d’e-learning Vodeclic afin que chacun puisse se préparer individuellement à la certification qui portera sur l’utilisation des logiciels de bureau (traitement de textes, tableur…). Cette formation, effectuée à domicile au rythme de chacun, est accompagnée d’une proposition de planification, d’un forum pour poser des questions, de corrections d’exercices et d’un coaching à l’école.

• Mars 2016 : Sensibilisation à la maitrise de la communication électronique (ENT, e-mail…).

• 22 mars 2016 : Remise des TFE.

• Du 25 au 29 avril 2016 : Évaluation Passeport TIC. En cas de réussite, un certificat est octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.