Projet européen

I Am Not Scared : pour lutter contre le harcèlement à l’école

Le projet « I Am Not Scared » s’inscrit dans le cadre du « Lifelong Learning Programme » et plus précisément dans un sous-programme dédié aux politiques éducatives (Activité Clé n°1). Il a débuté le 1er novembre 2010 et s’achèvera le 31 octobre 2012.

Au terme d’une recherche-action qui a duré près de deux ans, les partenaires du projet (Belgique, Bulgarie, Allemagne, Grèce, Italie, Lituanie, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni) peuvent enfin offrir aux enseignants les résultats de leurs travaux :

• Une banque de données rassemblant les publications les plus pertinentes sur le sujet dans les différents pays participants.
  • Une collection de « bonnes pratiques » mises en œuvre par les écoles (fondamentales et secondaires), les services externes et les institutions en charge de l’éducation, pour prévenir et/ou résoudre les problèmes de harcèlement entre élèves.
  • Des études de cas qui analysent des situations concrètes et s’efforcent de rassembler les divers points de vue (victimes, auteurs, parents, enseignants, directions, conseillers internes et externes, autorités éducatives…)
  • La confrontation des expériences vécues dans les différents pays partenaires.
  • Des rapports sur la situation dans chaque pays et au niveau européen.
  • La proposition d’une stratégie nationale et européenne pour remédier au problème du harcèlement en milieu scolaire.

Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notre groupe de travail rassemble les différents acteurs concernés par la problématique (enseignants, directeurs, conseillers, éducateurs, etc.). Il bénéficie de la collaboration officielle de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (Services de la Médiation scolaire, des équipes Mobiles, Observatoire de la violence en milieu scolaire).
Tous les résultats du projet sont accessibles sur le portail « I Am Not Scared », dans les différentes langues des pays partenaires.
Adresse du portail Internet : http://iamnotscared.pixel-online.org
Username : teacher
Password : pixel

Contact : INFOREF, rue du Vertbois, 27, 4000 Liège - Tél : 04/221.04.65 - Fax : 04/237.09.97