Olympiades de sciences

Les élèves de l'option sciences, participentt aux Olympiades de Sciences.
Voir : www.olympiades.be

L’objectif ?
Stimuler l’intérêt des jeunes pour la science en créant une émulation ayant la science pour objet !

Le défi ?
Participer à l’EUSO, « European Union Sciences Olympiad », qui se déroulera cette année en Lituanie.

Olympiades de Sciences

Comme chaque année depuis 1986, l’Association des Chimistes de l’ULg organise les Olympiades de Chimie. Le Collège Sainte-Véronique encourage les élèves de 5ème et de 6ème année secondaire à y participer, et c’est dans ce but que le Collège prend en charge les frais d’inscriptions.

Les Olympiades de Chimie se déroulent en plusieurs temps. La 1ère épreuve se déroule dans le courant du mois de février. Elle permet de sélectionner plus ou moins 100 élèves sur plus de 1000 et de les faire accéder à la finale belge. Cette deuxième épreuve se passe dans le courant du mois de mars et permet de sélectionner une vingtaine de lauréats de l’Olympiade Nationale. Le premier lauréat des épreuves de 5ème année participe ensuit à l’EUSO dans une ville de l’Union Européenne. Quant aux différents lauréats des épreuves de 6ème année, ils sont invités à participer à plusieurs activités et à plusieurs autres épreuves, telles les Olympiades Internationales organisées par l’ICHO (International Chemistry Olympiad) à l’étranger (2006 en Corée à Gyeongsan, 2007 en Russie à Moscou, 2008 en Hongrie à Budapest, 2009 en Angleterre à Cambridge, 2010 au Japon à Tokyo, 2011 en Turquie à Ankara) durant le mois de juillet.

Pour nous préparer au mieux aux différentes épreuves, les professeurs de chimie du Collège ont consacré plusieurs temps de midi à résoudre les questionnaires des années précédentes avec leurs élèves Ils étaient également disponibles pour répondre à leurs éventuelles questions.

Participer aux Olympiades de Chimie (comme toutes les autres Olympiades) est une bonne expérience, cela nous permet de nous situer par rapport aux autres élèves de Belgique de notre âge sur notre niveau en chimie.

Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter le site des Olympiades de chimie : http://www.aclg.ulg.ac.be/Olympiades.htm.

Thibaut B. (5B)