Projet

projet européen On-Air : utilisation efficace des Médias dans l'Education scolaire

Depuis novembre 2008, le Collège Sainte-Véronique participe au projet européen « On-Air » soutenu par la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme, Sous-programme Comenius. Piloté par l'Université La Sapienza de Rome et coordonné en Belgique par INFOREF, le projet a pour but d'expérimenter des approches innovantes dans l'utilisation pédagogique des médias. Après une phase d'enquête menée auprès des élèves et des enseignants dans plusieurs classes du Collège et de l'Institut Marie-José, Philippe Moyano a entrepris un travail plus approfondi sur les médias avec les élèves de 3H. Durant tout le troisième trimestre, les élèves ont analysé la manière dont se construit la « une » d'un journal, ils ont invité un journaliste en classe pour l'interviewer afin de mieux comprendre le métier de journaliste, et enfin ils ont appris à créer un dossier de presse.

Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de leurs réalisations :

La « une » d'un journal réalisée par les élèves :
  • Julie NIZET (voir +)
  • Benjamin DUCHESNE – Romain LEDENT (voir +)
  • Marie GERARDY – Emelyne CORNET (voir +)
  • Loïc VANDERBYSE – Neal VA WESEPOEL (voir +)
  • Camille DYKMANS – Justine SCHUMACHER (voir +)
  • François STOCKART – Antoine DUBOIS (voir +)
  • Arnaud MARECHAL – Dorian ZIYANI (voir +)
  • Laurine ROSSION (voir +)
  • Yvan MAX – Lucie FROIDMONT (voir +)
  • Raïssa GIKAG – Pauline PÖTGENS (voir +)